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Les astuces de la météo marine pour naviguer en toute sécurité


Les logiciels de routage sont de plus en plus élaborés nous laissant croire naïvement qu?il n?y a plus ou presque plus besoin d?analyser la situation météorologique.

 

En fait, il n?en est rien et l?analyse de la situation météo avec ou sans logiciel de routage reste un incontournable.

 

Voici donc quelques astuces pour apprendre la météo marine.


 




Comprendre la circulation générale atmosphérique


Cela peut sembler vieillissant comme approche mais sans une compréhension un peu fine des différents centres d?action et de leurs sens de rotation, il serait vain de comprendre la météo marine.

Prenons l?exemple du dernier Vendée Globe 2020, aucun bateau n?a tiré une ligne droite pour rejoindre le cap de Bonne Espérance car il fallait passer les anticyclones subtropicaux avec l?anticyclone des Açores pour l?hémisphère nord et l?anticyclone de Saint Hélène pour l?hémisphère sud.


SOURCE : www.windy.com


Sur cette carte issue du site www.windy.com , les trajectoires de l?ensemble des concurrents partent vers l?Ouest pour éviter le centre de l?anticyclone « permanent » de Saint Hélène alors que le Cap de bonne espérance est à l?Est

 


Prenons un second exemple, celui de la transat Jacques Vabres 2023.

En analysant la situation météorologique et en comparant les meilleurs modèles météo pour l'Atlantique Nord, on s'aperçoit que les bateaux (Imoca et Class40) ont choisi 2 routes possibles de chaque côté de cette zone de hautes pressions axée Cap Finisterre - île de madère - Martinique qui n'est autre que l'anticyclone des Açores.

Le choix payant a été finalement la route sud des alizés.



Source : https://www.transatjacquesvabre.org/






Utiliser les données d?observation



En effet, les images satellites et radars contiennent énormément d?informations météorologiques nécessaires à la compréhension du temps pour les prochaines heures.

Attention à l?interprétation des images satellites et radars qui présentent quelques subtilités à connaitre.

Les données météo des bouées en pleine mer, des autres bateaux sont autant de renseignements utiles à toute navigation.


Bouée météorologique de la NOAA

 

 


Observer le ciel pour comprendre la situation météo



Tous les marins savent que quand le plafond nuageux devient de plus en plus épais avec un voile de cirrus et cirrostratus s?abaissant progressivement avec de l?altostratus, la perturbation arrive !

Néanmoins, ils existent de nombreuses autres indications qui peuvent assurer votre sécurité et vous permettre d?évaluer le risque météo.

 

Un article de notre blog météo sur ce sujet :

https://meteo-formation.fr/comment-estimer-le-risque-meteo-en-observant-les-nuages

 

 

 


Comprendre la situation météo en altitude puis en surface

 

Un météorologiste étudie l?altitude et la surface pour comprendre l?évolution du temps pour les prochains jours.

La grande majorité des plaisanciers ne regarde que la surface.

Alors pourquoi ne pas intégrer l?étude d?une carte d?altitude pour mieux comprendre le temps des prochains jours ?

Maintenant inutile d?étudier tous les niveaux d?altitude pour de la météo marine ; l?altitude 500hPa soit environ 5500mètres devrait suffire pour avoir une bonne représentation de ce qui se passe à un niveau moyen de l?atmosphère.


Source : www.meteociel.fr

 

 



Faire un choix parmi de trop nombreux paramètres météorologiques

 


Une des premières remarques des personnes que je forme à la météo marine, c?est qu?elles sont perdues dans ce flux incessant de paramètres et de cartes météorologiques.

Si l?on prend uniquement les vagues, il y a la possibilité d?obtenir la hauteur des vagues, vagues combinées, H1/3, hauteur max, houle, houle primaire, houle secondaire, période? bref difficile d?y voir clair.


 

 

Si l?on s?intéresse à l?instabilité, là le choix est cornélien entre des cartes simples de précipitations convectives et des cartes de CAPE, MUCPAE, SBCAPE, profils verticaux, convergence, divergence, réflectivités, graupel, vitesses verticales?

 

 


Mon conseil, c?est de privilégier la compréhension de la situation météo en altitude-surface et ensuite faire un choix d?un ou plusieurs paramètres météorologiques pertinents en lien avec la situation météorologique.

Par exemple, rien ne sert d?étudier la CAPE en pleine mer avec des pressions élevées supérieures à 1035 hPa.

 

 

 

Apprenez à choisir le bon modèle météo


 

Les plaisanciers qui utilisent des logiciels de routage ont le choix entre plusieurs modèles météorologiques pour faire leur routage.

Ce choix est guidé par la zone géographique dans laquelle ils naviguent, et s?ils en ont la possibilité par la maille du modèle et son pas de temps.


En revanche, peu d?entre eux choisissent le modèle météo pour leur routage en fonction de la pertinence de ses données météorologiques et c?est bien dommage car cela pourrait éviter de nombreuses erreurs de routage.


 


La carte ci-dessus représente un routage météo sur un logiciel de lecteurs de gribs, ici QtVlm avec la superposition de 3 modèles vent (GFS, ARPEGE et ICON).

Après analyse, le choix s?est porté sur ARPEGE global et ARPEGE en 0.1°(en rouge)  pour une trajectoire un peu plus nord en évitant cette zone de vent faible au sud qui est mal prévue par les différents modèles météorologiques.

 

 

 

Utiliser vos instruments météo embarqués pour faire du calage modèle


 

En général, on installe une mini station météo sur son voilier avec comme paramètre météo la température, la pression atmosphérique, une girouette et un anémomètre.


Mais là aussi leur exploitation est souvent difficile à faire !


Relever quotidiennement la pression atmosphérique permet de comprendre quel type de centre d?action météo vous influence.

Un creusement excessif devrait vous alerter alors qu?un « gonflement » de pression devrait confirmer la présence d?un anticyclone.

Attention donc à ne pas se faire piéger au centre de l?anticyclone car le vent y est faible.


Mais l?étude de vos données météo embarquées doit aussi vous servir pour choisir le bon modèle météorologique ou « rectifier » les données vent pour votre routeur.

 


Si vous souhaitez apprendre la météo marine, nous vous proposons 2 formations à la météo marine dont une spéciale transatlantique avec module de cours, forum et visioconférence en option

Ces 2 formations sont encadrées par un météorologiste professionnel.

 

 

 

https://meteo-formation.fr/meteo-pour-la-voile





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