builderall

Astuces pour bien débuter en prévision météo



Faire ses propres prévisions météorologiques, gagner en fiabilité, diminuer l'incertitude de la météo, estimer le risque météo, voilà autant de sujets météo qui vous intéressent.

Pour répondre à vos préoccupations, nous vous donnons 3 astuces pour mieux appréhender la météo.





Comprendre la situation générale


Pourquoi avec les mêmes cartes météorologiques issues d'un ou plusieurs modèles météorologiques, un prévisionniste météo fera mieux que vous?

Les raisons sont nombreuses mais celle qui me semble la plus importante c'est que pour prévoir le temps, un prévisionniste météo commence toujours par étudier la situation générale en altitude et en surface.


source : www.windy.com



Inutile de se précipiter sur des cartes météorologiques si vous ne maitrisez pas la situation météorologique en altitude et en surface.


Pour étudier la situation météo en altitude, les prévisionnistes regardent plusieurs niveaux de référence comme la 500 hPa ou la 1.5PVU.

Sur internet, les cartes de température et géopotentiels à 500 hPa sont disponibles gratuitement sur de très nombreux sites météo de référence.


Le niveau 500 hPa fournit une excellente représentation de l'écoulement synoptique de l'atmosphère.


Pour en savoir plus sur les cartes météo au niveau 500 hPa, nous vous conseillons de lire notre article météo sur le sujet :

https://meteo-formation.fr/la-carte-meteo-500hpa








Éviter les prévisions automatisées



Facile à dire mais pas facile à faire puisque nous sommes des grands consommateurs d'applications météo.

Et pourtant, les prévisions automatisées sont une source d'erreur très importante. Et si vous recherchez des prévisions météorologiques sous forme de pictogrammes, le résultat est très souvent décevant!


source : www.meteoblue.com



Les bulletins météo à la télé sont très intéressants à regarder mais manquent également de précision dans le temps et dans l'espace.








Relier vos observations météo avec vos prévisions




L'apprentissage de la météo passe aussi par l'observation météorologique.

Actuellement, il existe plus de 10000 stations météorologiques de surface mais aussi des radars, des satellites, des navires, des bouées ancrées ou dérivantes qui participent à l'observation météo ( source : https://public.wmo.int/fr )


Prévoir le temps en observant le ciel reste donc un excellent moyen pour se protéger et estimer le risque météorologique.

Malheureusement, on essaye de prévoir le temps avec de nombreuses cartes météorologiques mais on est incapable de relier les prévisions météo issues d'un modèle météo avec une observation météo en temps réel.

Par exemple, en plein été, vous prévoyez une goutte froide qui s'isole sur le sud de la France. Bizarrement, dès 08 heures du matin, il y a de petits cumulus sur le relief des Pyrénées, signe annonciateur d'une instabilité pour la journée qu'il faut savoir prendre en compte.

Certains nuages annoncent aussi l'arrivée d'une perturbation, le vent fort ou le beau temps.



Cumulus de beau temps sur les aiguilles de Bavella en Corse


Mer de nuages et conditions anticycloniques













Vous souhaitez vous former à la météo

N?hésitez pas à consulter toutes nos offres de formation à la météo en cliquant sur le lien ou l?image ci-dessous.


https://meteo-formation.fr/page-des-offres



Le premier site de formation à la météo

Prévision météorologique, nuages, modèles météo, cartes et produits météo, climatologie, météo-sensibilité, sites et applis météos.


Gagnez du temps!

https://meteo-formation.fr