Bonjour à tous et bienvenu sur le blog du site https://meteo-formation.fr
Je profite d?un voyage entre la Corse et le continent pour partager avec vous un site www.lamma.it et l?utilisation d?un ou plusieurs modèles de prévision de vagues. Prenant le bateau le 30 juillet à 14h00 à Ile Rousse en Balagne, au nord de la Corse, pour rejoindre Toulon vers 20h le même jour, je souhaite connaitre l?état de la mer afin de savoir si la traversée sera agréable ou s?il faut réserver une cabine afin de ne pas trop « subir » ou « vomir ».
Alors comment faire ?
Et bien évidemment, tout cela doit être facilement compréhensible !
Comme pour la prévision de n?importe quel champ météorologique (température, vent, pression, humidité?), nous utilisons des modèles de prévisions pour connaitre les vagues en méditerranée ou sur l?Atlantique.
Un modèle météorologique est un logiciel informatique qui simule l'état de l'atmosphère à partir d'un instant donné. Il existe des modèles globaux et des modèle à maille fine.
Sur internet, il existe différents sites qui fournissent gratuitement des données de prévisions de vagues (houle). Dans cet article de blog, je vais donc vous présenter le site italien www.lamma.it
Tout d?abord il faut sélectionner une zone géographique. Concernant mon voyage, j?ai donc sélectionné la zone Ligure ou la zone MED-CEN-NORD incluant le trajet Ile Rousse ? Toulon.
Ensuite, il faut sélectionner un modèle de vagues. Sur cette zone, le site vous propose 2 modèles de prévisions de vagues qui sont le modèle GFS avec une résolution de 25 km et le modèle ECMWF avec une résolution de 09km. Comme nous avons un peu de temps à consacrer à cette prévision, on comparera les données des 2 modèles afin de juger de l?incertitude et donc de la fiabilité des prévisions.
Puis, vous sélectionnez le paramètre météo. La difficulté, c?est que le site est en italien. Soit vous avez des connaissances en italien, soit vous utilisez google traduction.
Quand vous avez choisi:
il vous suffit de choisir les échéances
qui correspondent à votre trajet. Le départ ayant lieu à 15h00 locales, il faut donc sélectionner l?échéance 13h UTC du mardi 30 juillet.
On commence avec le modèle ECMWF
Ok, mais comment on lit ce genre de cartes météorologiques !
Pas de panique, c?est très simple. En bas de chaque carte, il y a une légende qui donne en mètres ou en pieds ( feet) la hauteur des vagues.
Pour information, 1 pied=0.33 mètre
Donc si nous reprenons la carte ci-dessus, au départ d?Ile rousse à 13hUTC, il y a du bleu foncé ce qui équivaut à des vagues entre 0.8 et 1.25m. Pas trop fort mais suffisant pour sentir le ferry bouger un peu ! Adieu le restaurant ?
Regardons à notre arrivée vers 20h00 à Toulon ( 18h00 UTC)
?Aie ! Cela se complique!
??????
Au large de Toulon Saint-Tropez pour 18h00 UTC, les couleurs sont violettes ( cf. la grosse flèche bleue au dessus) donc nous serons concernés par des vagues entre 1.25 et 2 mètres. ( 4.1 à 6.6 feet)
Mais que nous dit l?autre modèle de prévision de vagues (GFS) ?
Source : https://www.lamma.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
Avec le modèle GFS, au départ vers 13h00 UTC, nous serons concernés par des vagues entre 0.8 et 1.25m ( couleur bleu foncé)
Source : https://www.lamma.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
Source : https://www.lamma.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
Et à l?arrivée une petite zone de vagues avec un maximum de 2 mètres au large de Toulon. ( voir la petite poche en violet au large de Toulon sur la zone MED-CEN-NOR à 18h00 UTC)
Ouf, les deux modèles nous disent la même chose. Je peux donc avoir confiance dans ces prévisions.
On peut aussi ajouter que la persistance des modèles est très satisfaisante car les prévisions n?ont pas trop changées d?une journée à l?autre ou d?un run de modèle à un autre. Tout cela nous conforte dans la confiance que nous pouvons accorder à ces prévisions météorologiques.
Et maintenant, la preuve en images !
Au départ la mer est plate mais on voit bien qu?à peine sorti de la baie d?Ile Rousse, il y a des « moutons », synonymes de vagues proches de un mètre comme prévu!.
Source: https://meteo-formation.fr
Ensuite une houle un peu plus calme durant le trajet qui augmente à nouveau au large de Toulon.
A titre personnel, j'ai été souvent impressionné par la qualité des prévisions de hauteur de vagues.
??Si vous voulez en savoir plus, nous organisons de nombreuses formations à la météo, encadrées par un météorologiste professionnel. Ces formations se déroulent à distance, sur quelques jours, une semaine ou au mois.
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?
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