Départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d'Olonne 2020 - © François Van Malleghem / Imoca
Source : https://www.vendeeglobe.org/fr/photos
Le jour J est arrivé. Tout est prêt pour ce superbe spectacle. Mais qu?en est-il de la météo ?
Cette année 2020 s?annonce particulièrement intéressante avec une météo mouvementée quelques heures après le départ et le passage de 2 fronts en 2 jours.
Alors quelles cartes météorologiques faut-il regarder pour sa stratégie de course ?
Comment comprendre la stratégie des différents concurrents du Vendée Globe 2020 en fonction de la météo?
La réponse, c?est maintenant !
Difficile de faire le tour du monde sans comprendre les grands principes de la circulation générale atmosphérique.
Comprendre la circulation générale atmosphérique, c?est comprendre avant tout :
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, c?est aussi comprendre comment et pourquoi ils se forment dans ces régions précises.
Pour une dépression dans l?hémisphère nord, le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d?une montre.
Pour un anticyclone dans l?hémisphère nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d?une montre.
Attention, c?est l?inverse dans l?hémisphère sud.
Ajoutons à cela, que le vent est tangent aux isobares, qu?il laisse les basses valeurs de pression sur sa gauche
(Buys Ballot).
Une zone d'isobares resserrées correspond à une zone de vent fort.
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Si on souhaite plus de précisions, on peut expliquer que le vent est légèrement entrant dans les dépressions et
sortant dans les anticyclones. Attention, l?angle que fait le vent par rapport aux isobares varie suivant la surface
maritime ou terrestre.
On peut aussi s?informer sur la circulation des principaux courants marins qui ont une influence sur la route choisie.
Par Dr. Michael Pidwirny https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37108971
Mais cela ne suffit pas !
Quand on part longtemps en bateau, il est intéressant de connaitre le régime de temps pour la quinzaine ou mois à venir.
En effet, les régimes de temps sont utilisés pour étudier la variabilité lente de l?atmosphère.
Chaque régime de temps est caractérisé par un état de l?atmosphère à grande échelle.
Pour un prévisionniste météo, il s?agit de faire une analyse de la situation météorologique à grande échelle avant de se lancer dans une analyse plus fine du temps.
On peut donc déduire avec le régime de temps le type de temps qu?il devrait faire sur une région.
Une classification des régimes de temps est basée sur l?anomalie de pression de surface moyennée sur une période donnée.
On répertorie donc 4 régimes de temps :
Les deux régimes de temps les plus connus sont le régime zonal ou NAO+ amenant de nombreuses dépressions, tempêtes et perturbations.
Mais attention, un régime de temps signifie que pour toute la période c?est ce type de temps qui prédomine.
Ce n?est pas parce que vous vous trouvez en régime zonal qu?il n?y aura pas une petite période de hautes pressions; et inversement une tendance anticyclonique ne veut pas forcément dire qu?il n?y aura pas des fronts qui vont toucher l?Europe de l?Ouest par exemple.
Pour le mois de Novembre 2020, il semble que cela soit le cas.
Le régime de temps prévu pour Novembre 2020 est celui d?une forte anomalie positive de pressions (couleur rouge sur la carte ci-dessous); en d'autres termes on attendait plutôt des conditions anticycloniques, mais on voit bien que pour le jour du départ c?est plutôt la dépression qui règne sur la façade ouest de la France.
Source : https://www.tropicaltidbits.com/
Outre le régime de temps qui donne une idée du temps 1 mois à l?avance, l?étude de la situation générale est primordiale pour toutes sorties en mer.
Pour commencer, vous pouvez étudier la carte 500 hPa avec les systèmes de hauts et bas géopotentiels, dorsales, thalwegs, cols barométriques.
Cette carte vous donnera un aperçu météo en moyenne troposphère indispensable pour comprendre le temps sensible.
Pour bien comprendre la carte 500 hPa, je vous conseille un article de mon blog météo :
https://meteo-formation.fr/la-carte-meteo-500hpa
Ensuite, l?analyse de la carte de pression mer avec les centres d?action et éventuellement les fronts reste un incontournable.
Rien ne sert de regarder un maximum de cartes météo.
Situation générale, vent et vagues sont les cartes à analyser obligatoirement.
Mais on peut aussi regarder tout ce qui concerne :
Mais pour regarder tout cela, il nous faut un modèle météo.
Le choix des modèles météorologiques
Un modèle météorologique est un logiciel informatique qui simule l?état de l?atmosphère plusieurs fois par jour pour des échéances allant de quelques heures à plusieurs jours.
Mais comment choisir son modèle météo ?
En fonction de votre échéance et du domaine géographique qui vous intéresse.
Pour un maximum de précision mais avec une échéance de 1 ou 2 jours, l?utilisation d?un modèle à maille fine est préconisée.
AROME est un modèle à maille fine utilisé en France par exemple.
Pour des prévisions avec une échéance de 3 à 5 jours et au-delà, l?utilisation d?un modèle global s?impose.
IFS du centre européen (CEPMMT) est un très bon modèle global qui couvre l?ensemble du globe.
ARPEGE est un modèle global français
GFS est le modèle global américain.
La liste des modèles globaux ne s'arrête pas là! Il en existe d?autres qu?il peut être utile de connaitre.
Pour se former sur les modèles météorologiques, je vous conseille notre module de formation à la météo :
https://meteo-formation.fr/module_les_modeles_meteos
Une des techniques pour faire sa prévision en mer, c?est de comparer les principaux modèles météos et d?essayer de trouver un consensus.
Dans la plupart des cas, il faudra faire un choix de modèle en fonction de votre analyse.
Mais, car il y a toujours un mais, l?incertitude météo grandit avec l?échéance de la prévision.
Utilisation de la prévision d?ensemble
C?est à la fois une alternative et un complément à la prévision déterministe du temps.
L?inconvénient de cette prévision probabiliste, c?est qu?elle est plus difficile à comprendre et donc beaucoup moins utilisée pour la prévision météorologique «grand public».
Et pourtant, pour les activités météo-sensibles comme la voile, la prévision d?ensemble est un excellent compromis pour quantifier l?incertitude inhérente à toute prévision météorologique.
La prévision d?ensemble ne donne pas un unique scénario météorologique mais fournit un ensemble de scénarios appelés «membres» à partir d?états initiaux différents.
Un article de mon blog météo sur la prévision d?ensemble est consultable à l?adresse :
https://meteo-formation.fr/deterministe-ou-ensembliste
Pour vous former à la prévision météo, nous avons élaboré une véritable formation météo encadrée par un météorologiste :
https://meteo-formation.fr/devenir_un_pro_de_la_prevision_meteo
Revenons donc au départ du Vendée globe
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Dimanche 08/11/2020 13h : départ de la course.
Les concurrents seront sous l?influence de cette dépression dans l'ouest du golfe de Gascogne qui génère un flux de sud-est pour 30 km/h en rafales au départ.
La mer est peu formée avec une période longue de 12 à 14 secondes. Autant dire que les conditions sont bonnes pour ce début de course.
Si on compare le scénario synoptique des 3 modèles ARPEGE, IFS et GFS, celui-ci est identique au départ avec cette dépression creuse à 1005 hPa dans l?ouest du golfe de Gascogne.
Mais cela devrait se dégrader et un premier front est attendu dans la soirée.
Carte des fronts issue du Met Office
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle ARPEGE run de 00h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle IFS européen run du samedi 12h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle GFS run de 00h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la hauteur des vagues et direction ( flèches noires) du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la période des vagues du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte des rafales du modèle AROME, run de 00h pour le dimanche 08 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte des rafales du modèle AROME zoomée vers les Sables d'Olonne, run de 06h
On peut zoomer pour obtenir plus de précisions avec le modèle AROME ( carte ci-dessus)
Le vent au départ prévu est du sud-est avec un maximum de 30km/h en rafales.
Aucune divergence des modèles n?est à constater.
L?intensité des rafales varient entre 34 et 40km/h suivant les modèles à quelques miles des Sables d?Olonne.
Lundi 09 novembre 2020 à 13h
La dépression remonte au nord mais ce qui va intéresser les concurrents, c?est ce thalweg à l?ouest qui arrive avec un front froid et une zone de vents forts associés.
Carte des fronts issue du Met Office pour le lundi 09 novembre 2020 à 12h00 . L'échéance de prévision est de +36heures
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle ARPEGE run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle IFS(ECMWF) run du samedi 12h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle GFS run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la hauteur des vagues et direction ( flèches noires) du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la période des vagues du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte du vent moyen du modèle ARPEGE, run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte des rafales du modèle IFS(ECMWF), run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte des rafales du modèle GFS, run de 00h pour le lundi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
Que cela soit avec ARPEGE, IFS ou GFS, on voit bien ce vent fort à l?avant de la perturbation qui donne du vent fort et cette cellule anticyclonique à 1025 hPa au large du Portugal.
Il y a donc dès le départ 2 choix possibles.
Une route plus courte en passant par le cap Finisterre (Espagne) mais avec le risque de manquer de vent par la suite et une route un peu plus à l?ouest mais avec du vent beaucoup plus fort de sud-ouest.
Pour mardi 10 novembre 2020 13 h
Carte des fronts issue du Met Office pour le mardi 10 novembre 2020 à 12h00 . L'échéance de prévision est de +60heures
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle ARPEGE run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle IFS(ECMWF) run du samedi 12h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la Pmer en traits blancs et en hPa et des géopotentiels à 500hPa en couleurs du modèle GFS run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 locale
Carte de la hauteur des vagues et direction ( flèches noires) du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte de la période des vagues du modèle NWW3 (NOAA Wave Watch III), run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte du vent moyen du modèle ARPEGE, run de 00h pour le mardi 09 novembre 2020 à 13h00 loc
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Les cartes de vent en rafales ci-dessous sont issues du site Windy.com.
Les zones de vent faible à éviter sont donc de couleurs vertes et bleues le long du Portugal et qui se prolongent vers le sud.
Carte des rafales en km/h (légende en couleurs en bas à droite) du modèle IFS(ECMWF), run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 loc
Carte des rafales en km/h (légende en couleurs en bas à droite) du modèle GFS, run de 00h pour le mardi 10 novembre 2020 à 13h00 loc
La perturbation très sud et la zone de vent fort se rapproche vers l?Est.
Le choix de départ de prendre une route plus vers l?ouest peut s?avérer gagnant mais attention aux mauvaises conditions vu que la dépression à l'ouest de la latitude des iles canaries se creuse dangereusement (992 hPa pour Jeudi)
Pour ceux qui sont partis au sud dès le départ, il faudra tout de même prendre un cap vers l?ouest en arrivant vers l'Espagne pour éviter la cellule anticyclonique qui se forme sur vers les côtes du Portugal.
Attendons donc de voir le choix des différents participants sur les échéances.
A 16 h46 le 08 novembre 2020, le classement de la course. On observe pour l'instant 2 trajectoires possibles; l'une qui semble majoritaire avec un cap au 265°et l'autre plus au sud.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie-medias/cufed29
A 17 h00 le 09 novembre 2020, le classement de la course.
Les bateaux les plus rapides semblent prendre une trajectoire plus à l'ouest pour trouver des vents plus forts.
On attend de voir le résultat!
A 08 h00 le 10 novembre 2020, le classement de la course. Les 2 options se dessinent avec ceux qui ont décidé de passer le long des côtes et ceux qui vont au large chercher des vents plus forts. La stratégie le long des côtes me parait risquée. Attendons de voir le résultat.
A 08 h00 le 11 novembre 2020, le classement de la course. L'ensemble des concurrents partent sur l'ouest pour profiter des vents forts.
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