J'entends souvent dire que faire sa météo en dehors de la France est difficile surtout quand on part dans l'hémisphère sud pour un pays comme l'Australie.
Vrai ou faux, la réponse est dans cet article.
Évidemment que si vous partez en Australie, certains sites météorologiques centrés sur l'Europe ne vont plus donner satisfaction.
Il faut donc changer un peu vos habitudes de recherche et d'utilisation des données météorologiques.
A commencer par le sens de déplacement des dépressions et des anticyclones qui est l'inverse de l'hémisphère nord.
Cela commence par changer de service national météorologique.
Chaque pays a un unique service national météorologique responsable de la diffusion de l'information météo sur son territoire.
Pour la France, il s'agit de Météo France disponible à l'adresse https://meteofrance.com/
Pour l'Australie, il s'agit du BOM, bureau of meteorolgy, qui est le service météorologique en Australie consultable à l'adresse http://www.bom.gov.au/
L'observation de la météo via les cartes satellites, les webcams restent toujours d'actualité partout dans le monde.
Sur certains sites généralistes comme www.windy.com ou www.meteoblue.com, vous n'aurez aucune difficulté pour trouver des images satellites partout dans le monde. Il vous suffit d'un clic de souris pour vous déplacer sur l'Australie.
source: www.windy.com
L'utilisation des modèles globaux comme ECMWF, ARPEGE, GFS ou ICON restent identique à l'utilisation que vous en faites pour la France. Attention tout de même, certains modèles globaux comme ARPEGE sont à maille variable.
source : https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article121
Pour en savoir plus sur le sujet des modèles numériques, vous pouvez consulter le centre national de recherche météorologique à l'adresse : http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique68
Bien évidemment, pour gagner en précision il est intéressant de trouver un modèle à maille fine de type AROME par exemple.
Malheureusement, Arome ne couvre pas l'Australie.
Néanmoins, l'Australie diffusent des données météorologiques via ses propres modèles météorologiques global, régional ou à échelle très fine.
Il s'agit des modèles météorologiques ACCESS (Australian Community Climate and Earth-System Simulator)
Pour en savoir davantage sur les modèles météorologiques australiens, nous vous invitons à consulter la page http://www.bom.gov.au/australia/charts/about/about_access.shtml
Avec les modèles météorologiques australiens, vous avez accès à de très nombreuses cartes météo que vous connaissez parfaitement.
Voici un résumé des principales cartes météo australiennes en libre accès.
La carte 500 hPa pour l'Australie ou pour une zone plus vaste; à vous de choisir.
source : http://www.bom.gov.au/australia/charts/nwp_products.shtml
Pour comprendre toutes les subtilités de cette carte météo en altitude, nous vous conseillons notre article sur la carte 500 hPa consultable à l'adresse : https://meteo-formation.fr/la-carte-meteo-500hpa
Les cartes de précipitations prévues, de vent ou de hauteur et direction des vagues.
source : http://www.bom.gov.au/australia/charts/nwp_products.shtml
Les cartes d'analyse de la situation météo très utilisées pour naviguer dans la région et comprendre la météo des prochains jours.
Les cartes des radars de précipitations avec un zoom dans la région de Sydney et l'état des rivières en Australie qui est l'équivalent de notre site météo français https://www.vigicrues.gouv.fr/
Ceci n'est qu'un petit échantillon des cartes météo proposées par le BOM. A vous de faire votre choix en fonction de votre activité météo-sensible.
Vous souhaitez vous former à la météo
N?hésitez pas à consulter toutes nos offres de formation à la météo en cliquant sur le lien ou l?image ci-dessous.
https://meteo-formation.fr/page-des-offres
Le premier site de formation à la météo
Prévision météorologique, nuages, modèles météo, cartes et produits météo, climatologie, météo-sensibilité, sites et applis météos.
Gagnez du temps!