Une fois n'est pas coutume, nous accueillons nos amis du site minute-auto.fr pour un article très intéressant reliant la météo avec le monde de l'automobile.
Quand vous êtes au volant de votre voiture, il existe certainement des situations que vous redoutez et qui peuvent vous angoisser.
C?est ce que le site Minute-Auto.fr (cf : https://minute-auto.fr/) essaye de nous démontrer grâce à une infographie qui porte sur une étude qui regroupe l?avis de 2675 personnes.
Quelles sont les situations qui angoissent le plus les Français au volant ? La neige, le verglas, la conduite de nuit? ?
Il n?est jamais agréable de rouler lorsqu?il neige, si la route est verglacée ou lorsque la pluie tombe abondamment.
Les conditions météorologiques font partie des principales sources d?angoisses des Français. Cette peur est totalement justifiée, car les risques d?avoir un accident sont plus importants : les repères que nous avons en temps normal sont modifiés, la visibilité est mauvaise, l?adhérence est réduite, etc?
Selon l?étude de Minute-Auto.fr, la grêle et le verglas sont les conditions atmosphériques les plus redoutées par les Français (pour 88 % des personnes interrogées). Cela peut être expliqué par le fait que l?adhérence des pneus sur la route est drastiquement réduite et qu?à tout moment le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule et finir dans le décor.
Si vous conduisez sur une route avec des plaques de verglas, vous devez adopter un comportement adéquat :
· Utilisez des pneus spéciaux
· Roulez doucement en réduisant drastiquement votre vitesse et en évitant les coups de volant.
· Anticipez les freinages en augmentant les distances de sécurité.
· Faites attention aux zones à risques (zones ombragées, zones humides?) qui sont généralement signalées par des panneaux.
Cependant, le verglas et la grêle ne sont pas les seules intempéries que les Français redoutent. En effet, la neige pose également des problèmes pour la majorité des conducteurs, puisqu?ils sont plus de 68 % à redouter la conduite de leur voiture lorsque la route est enneigée.
Si vous conduisez sur une route enneigée, il est conseillé (cf : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/30/conduire-par-mauvais-temps/) d?adapter votre conduite en conséquence :
· Équipez votre voiture de pneus spéciaux ou de chaînes/chaussettes.
· Ralentissez pour augmenter la distance de sécurité avec le véhicule situé devant vous.
· Allumez vos feux de croisement pour améliorer votre visibilité. Si votre véhicule est équipé de feux de brouillard avant/arrière, n?hésitez pas à les activer.
· Laissez les engins de salage faire leur travail et suivez leurs traces.
Bien que la pluie soit un phénomène météorologique courant, 11 % des personnes interrogées n?aiment pas conduire lorsqu?il pleut. En effet, la visibilité est mauvaise et le risque d?aquaplaning est plus important. Pour éviter ces problèmes, vous devez :
· Réduire votre vitesse. Il est recommandé de ne pas dépasser 110 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les routes départementales/nationales.
· Adapter votre distance de sécurité en conséquence afin d?anticiper un éventuel freinage du véhicule qui est situé devant vous.
· Activer les feux de croisement et les feux de brouillard avant. Par contre, les feux de brouillard arrière sont interdits dans ce type de situation, car ils risquent d?éblouir le conducteur qui vous suit.
· Vérifier que vos pneus sont en bon état et bien gonflés pour qu?ils puissent évacuer efficacement l?eau et éviter l?aquaplaning.
· Faire attention aux cuvettes situées en bas des descentes, car l?eau peut s?y accumuler.
Nous venons de voir que les intempéries peuvent être la source d?angoisse chez les conducteurs français. L?étude de Minute-Auto.fr met également en avant le fait que la majorité des hommes (89 %) préfèrent conduire qu?être passager lorsqu?il y a des intempéries contre seulement 34 % des femmes.
Les intempéries ne sont pas les seules craintes des conducteurs français.
??En effet, conduire un véhicule de nuit peut être une source de stress pour certaines personnes. Selon l?étude de Minute-Auto.fr, un tiers des personnes interrogées (32 %) déclarent ne pas aimer conduire la nuit.
Les causes de ces craintes sont diverses et variées :
· Près de la moitié des cas (42 %) n?aiment pas conduire de nuit à cause du manque de visibilité. Pour pallier ce problème, vous devez bien entendu allumer vos feux de croisement et alterner avec les feux de route. Ces derniers vous permettent d?augmenter la portée (100 mètres minimum) de votre éclairage. Cependant, ils sont interdits dans les agglomérations et vous devez les enlever lorsque vous croisez un autre véhicule.
· Un tiers des personnes (32 %) qui évitent de circuler la nuit mettent en avant le sentiment d?insécurité. Il peut être lié au fait que, sur certaines routes, l?éclairage et l?absence de luminosité peuvent augmenter le sentiment d?insécurité lorsque l?on conduit.
· Le risque de somnolence et de fatigue au volant est évidemment bien plus important la nuit. D?ailleurs il est cité par 20 % des personnes interrogées. Selon le site de la sécurité-routière (cf : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-la-nuit#:~:text=La%20nuit%20tue%20plus%20que,et%206%20heures%20du%20matin.), les heures à fort risque d?endormissement sont entre 13h et 15h et entre 2h et 9h. De manière générale, si vous ressentez un signe de fatigue (picotements dans les yeux, raideurs dans la nuque ou le dos, paupières lourdes), il est recommandé de vous arrêter pour faire une pause d?au moins 20 minutes.
Le contexte dans lequel les conducteurs français circulent est également important.
En effet, les Français ont une préférence pour les autoroutes et sont moins enclins à conduire sur des départementales/nationales.
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L?infographie de Minute-Auto.fr appuie ces faits, car 18 % des personnes interrogées déclarent ne pas aimer conduire à la campagne contre seulement 8 % sur les autoroutes.
Parmi les personnes qui n?aiment pas emprunter les routes de campagne, près de la moitié (54 % des cas) angoissent à l?idée qu?un animal traverse la route et 12 % ont peur de renverser un cycliste ou un piéton.
Les Français n?aiment pas conduire sur les routes nationales/départementales car elles sont plus dangereuses que les autoroutes. En effet, même si sur les voies rapides, la vitesse est plus élevée, la mortalité est presque 10 fois supérieure sur les routes de campagnes (cf :http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-582-statistiques-sur-les-accidents-de-le-route-mortalite-contexte-etc.php).
Le nombre d?accidents est supérieur sur une route nationale/départementale, car les routes de campagne sont généralement moins entretenues et plus sinueuses.
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