builderall

Pourquoi en comparant les  sites ou applis météos sur internet, on obtient de temps en temps une prévision météo différente pour un même jour?




Bonjour et bienvenu sur le blog météo du site https://meteo-formation.fr  

 




C'est une question qui revient très souvent sur notre site de formation à la prévision météorologique.

Maintenant, qui n'a jamais regardé les prévisions météorologiques et constaté que pour un même jour de prévision, il y avait, suivant le site météo ou l'application météorologique, deux scénarios différents.





Cette différence n'est pas du au site météo mais au fait que pour faire une prévision météorologique, il faut utiliser les données issues d'un modèle météorologique. (Un modèle météorologique est un système informatique qui simule le comportement de l?atmosphère).





My Image photo issue du site www.meteociel.fr





Reprenons l'histoire au départ.




Toute personne, particulier ou professionnel, qui désire connaitre la météo via une application ou un site internet va lire les données météorologiques issues d'un modèle météorologique.




Mais très souvent, pour que cela soit compréhensible pour le grand public, il suffit d'entrer le nom du lieu ou activer la géolocalisation pour connaitre le temps dans les prochaines heures ou les prochains jours. Vous ne vous souciez pas du modèle météorologique utilisé.





Et c'est là où apparait le problème!





Cette facilité d'utilisation masque donc un véritable problème de compréhension de la prévision météorologique.





???????????? En effet, quel est le modèle utilisé pour faire ces prévisions?




Certains sites utilisent des modèles américains, d'autres des modèles français, allemands ou européens.




En plus il existe des modèles à maille fine et des modèles globaux. Vous comprenez donc maintenant que les prévisions peuvent changer suivant si on utilise un modèle américain (GFS) ou un modèle français (Arpège) par exemple.




Attention, dans beaucoup de situations, les prévisions entre les différents modèles sont proches, et heureusement pour les météorologistes.





Oui, nous le pensons fortement et c'est pourquoi sur le site de https://meteo-formation.fr nous avons créés pour le particulier un module de formation sur les sites et applications météos sur internet et un module sur "comment faire sa prévision météo sur internet?".




Avec ces modules de formation, vous apprendrez à faire vos propres prévisions météo fiables, précises et indispensables pour décider en fonction de la météo.




A bientôt sur notre site




?????

?????? stéphane



????????? My Image

Le premier site de formation à la météo

Prévision météorologique, nuages, modèles météo, cartes et produits météo, climatologie, météo-sensibilité, sites et applis météos.


Gagnez du temps!

https://meteo-formation.fr




??