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Le choix d?un modèle météo



Vous êtes nombreux à utiliser des logiciels de routage météo pour vos traversées en mer. Les plus connus étant Weather4D, Simsail, squid, QtVlm,  météoconsult marine, Adrena, Avalon? Mais vous êtes moins nombreux à comparer les données des modèles météorologiques pour faire votre routage.


Dommage, car la comparaison des modèles météorologiques peut vous aider à prendre une décision dans des situations météo difficiles.








GFS est le modèle météo le plus utilisé de par sa gratuité, sa couverture géographique mondiale et ses échéances lointaines à plus de 10 jours.

Mais à nos latitudes par exemple, le modèle américain est loin d?être une référence !


De nombreux autres modèles météorologiques font aussi bien voir mieux que GFS.


C?est le cas d?IFS qui est le modèle du centre européen de prévision météorologiques à moyenne échéance qu?on appelle par abus de langage en France CEP ou ECMWF, mais aussi du modèle français ARPEGE ou du modèle allemand ICON.





Profitons donc du Vendée Globe 2020 pour comprendre l?intérêt de comparer les données des différents modèles de prévision météo.




Au 4ème jour de course, les concurrents vont devoir affronter une tempête tropicale nommée Theta.

Pour information, c?est la 29 -ème tempête tropicale de l?année 2020, ce qui fait de cette année 2020 l?année de tous les records devant 2005. Parmi ces 29 tempêtes, 12 sont devenues des cyclones.



Mais revenons au Vendée Globe et à la journée de Samedi 14 novembre.



Pour éviter de montrer trop de cartes, nous restons focaliser sur une heure de prévision ( samedi 14/11/2020 à 01h00) avec 1 paramètre météo comme la pression mer.


Regardons d?abord GFS.


A l?ouest des îles canaries, on remarque cet enroulement cyclonique à 1001 hPa qui est la siganture de la tempête Theta.


Source : windy.com




Mais cette prévision météo est-elle fiable ?




Regardons d?autres modèles météorologiques comme IFS du centre européen sur la carte ci-dessous.




On observe quasiment à la même position géographique la tempête tropicale Theta, ce qui renforce notre confiance dans ces prévisions météorologiques à plusieurs jours.


Mais ce qui est intéressant, c'est la différence de creusement entre le modèle européen et GFS pour la même échéance; 1001 hPa pour GFS contre 994 hPa pour IFS.

Si le gradient de pression est beaucoup plus important avec IFS, on se doute que le vent prévu sera aussi plus important.



Mais alors comment choisir le bon modèle météorologique?



On pourrait caler le modèle en comparant les premières prévisions du modèle avec les données observées et voir quel est le modèle le mieux calé.


On pourrait aussi étudier la persistance des modèles GFS et IFS pour voir l?évolution de leurs prévisions au cours des runs précédents.


On pourrait utiliser la prévision d'ensemble des différents modèles.



Dans cet article, je choisis de comparer GFS et IFS avec un troisième modèle, le modèle ARPEGE 0.5°.


Comme il n?est pas sur la version de Windy gratuite, j?utilise un autre site https://www.wetterzentrale.de/  pour récupérer les données d?ARPEGE.

Sur la carte ci-dessous, ARPEGE confirme le positionnement de la tempête Theta pour le 14 novembre 2020 à l?Ouest des îles Canaries avec un creusement identique au modèle européen.






Cela me permet de renforcer ma prise décision pour mon routage.

Dans le cas des concurrents de la course autour du monde, cette tempête tropicale est une opportunité à saisir pour profiter des vents forts.

En revanche, pour un plaisancier amateur, il va falloir changer de cap pour éviter cette tempête tropicale.



Comme vous avez été très attentifs, je termine mon article avec une vidéo qui montre une animation de différentes cartes d?ARPEGE (500hpa, vents à 10 m, Pmer et précipitations )  pour la même échéance.  

Si avec tout cela vous n?arrivez pas à faire votre routage météo !







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