Vous voilà décidés.
Votre premier tour du monde à la voile se prépare.
Autant dire que la liste des préparatifs est longue.
Vous connaissez parfaitement la météo de votre région, mais est-ce le cas pour d?autres régions, océans ou hémisphères ?
Très souvent, on essaye d?appliquer les mêmes formules météo mais on s?aperçoit très vite que cela ne fonctionne pas ou beaucoup moins bien.
Dans cet article, nous allons donc vous aider à préparer votre tour du monde à la voile en fonction de la météo.
Comprendre la météo c?est avant tout comprendre quel grand système météo pilote le temps. L?échelle de temps n?est plus la journée mais plutôt la semaine, le mois ou la saison.
Les plus connus portent les noms de ZCIT, ZCPS, les alizés, les perturbations des moyennes latitudes, ENSO, mousson?
En effet, il est toujours très intéressant d?analyser la climatologie de certains lieux pour comprendre le temps qu?il devrait faire.
Certains sites comme www.meteofrance.com ou www.infoclimat.fr ont des fiches climatologiques ou une base de données fiables et très précises.
La pluviométrie, le vent, la température sont des paramètres météorologiques disponibles gratuitement sur internet.
Certaines fiches climatologiques du site de Météo-France fournissent de très nombreux renseignements comme le nombre de jour d?orage, de pluie, de vent fort, les températures moyenne minimale maximale, les extrêmes?
Il existe aussi la carte Pilot Chart qui est une carte marine employée dans le domaine maritime afin de déterminer une route en fonction des conditions climatiques moyennes. Il existe des cartes pour chaque mois de l'année et pour chaque grande zone océanique.
Attention, ce sont des conditions climatiques moyennes et non une prévision météo déterministe.
La météo ne fonctionne pas de la même manière si on navigue dans l?hémisphère sud ou l?hémisphère nord.
Prenons l?exemple du sens de rotation des anticyclones et des dépressions.
Dans l?hémisphère nord, les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d?une montre.
Dans l?hémisphère sud, c?est l?inverse ; les dépressions tournent dans le sens des aiguilles d?une montre.
De même pour les anticyclones qui tournent dans le sens des aiguilles d?une montre dans l?hémisphère nord et l?inverse dans l?hémisphère sud.
Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à ces différences de rotation surtout si vous animez des images satellites.
Mais ce n?est pas le seul exemple.
L?orientation des alizés est différente suivant si on navigue dans l?hémisphère Nord ou Sud.
Ici nous ne sommes plus dans la même échelle de temps qu?avec les grands systèmes météorologiques.
La prévision météo est déterministe ou ensembliste suivant vos moyens de réception, votre logiciel de routage et votre culture météo.
L?objectif est de quantifier l?incertitude et les risques météorologiques pour la semaine ou les deux semaines à venir.
source: https://www.metoffice.gov.uk/
Toute prévision météo passe par l?analyse d?un modèle météo.
Un modèle météo est un logiciel informatique qui simule l?état de l?atmosphère plusieurs fois par jour.
Prévoir le temps passe donc par un modèle météo.
Prévoir les vagues passe aussi par le choix d?un modèle météo de vagues.
La comparaison et le choix d?un modèle météo est une étape fondamentale pour décider de sa navigation.
Bien évidemment, l?observation du ciel peut vous renseigner sur le temps des prochaines heures mais ne vous méprenez pas, sans modèle météo la prévision météo à plusieurs jours est quasi impossible à faire.
En mer, l?analyse des modèles météorologiques passe par le téléchargement de fichiers GRIB.
Certains logiciels de routage vous permettent de comparer les données des modèles météorologiques pour choisir son trajet en fonction de la météo.
Mais attention, le routage ne fait pas tout, bien au contraire.
Pour votre sécurité, la compréhension de la situation météo passe avant le routage météo.
source: www.windy.com
Vous êtes nombreux à me dire que vous ne savez pas quelle carte regarder ou quel fichier Grib télécharger.
?????
Le vent est un paramètre fondamental mais n?est pas suffisant pour comprendre la météo qui vous entoure.
Pour gagner en autonomie et assurer sa sécurité dans n?importe quelle région du globe, la solution consiste à appliquer une méthodologie de prévisionniste pour la météo marine afin de choisir les paramètres météorologiques adaptés à la situation météo du moment.
Pour apprendre une méthodologie afin de maitriser la prévision météo, vous pouvez consulter notre offre de météo marine https://meteo-formation.fr/meteo-pour-la-voile
A chaque région son vent local.
La mer Méditerranée est le parfait exemple de ces vents locaux qui se lèvent très rapidement.
Les plus connus en France sont le mistral et la Tramontane mais il en existe bien d?autres comme le Sirocco, le Libeccio, le Grec, le Levant?
Pour en savoir plus sur les vents locaux, vous pouvez consulter un article de Météo-France :
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-regionaux
Un vent local très dangereux pour la navigation est la Bora qui souffle sur la mer Adriatique, la mer Noire, la Grèce et la Turquie. Certaines rafales ont été mesurées à plus de 200km/h.
La topographie des îles est un renseignement utile ; avec les vents dominants, on trouve très rapidement les endroits abrités où le mouillage est possible lors de coup de vent.
En Corse, dans un flux d?ouest fort, mieux vaut éviter les extrémités de l?île et sa façade ouest et mouiller du côté est de l?ile.
Un relief important peut créer une zone de dévente importante en mer ou au contraire une accélération du flux.
Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/lareunion/Un-peu-de-geographie.html
Qu?on se le dise, un tour du monde à la voile réussi doit prendre en compte le risque cyclonique.
Il faut savoir être au bon endroit au bon moment
De très nombreux assureurs sont réticents à vous assurer dans les zones à risque pendant la saison cyclonique.
Evitez donc dans la mesure du possible les Antilles de fin juin à Novembre, l?île de la Réunion de Novembre à Avril?
Pour en savoir un peu plus sur les cyclones, ouragans et typhons, vous pouvez consulter notre article : https://meteo-formation.fr/meteo-tempete
Suivre le Vendée globe est un excellent exercice pour préparer son tour du monde à la voile en fonction de la météo. Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas s?essayer au routage météo sur Virtual Regatta https://www.virtualregatta.com
Vous souhaitez vous former à la météo et au routage, nous organisons des formations à la météo marine personnalisée.
N?hésitez pas à consulter toutes nos offres de formation à la météo en cliquant sur le lien ou l?image ci-dessous.
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