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pluie




Erreurs de choix du modle mto


Un modle mtorologique est un systme informatique qui simule le comportement de l'atmosphre. Comme il n?y a pas de prvision mtorologique sans modle mto, l?importance du choix du modle mto est primordiale. Les principales erreurs sont donc dues l?utilisation d?un modle peu ou pas adapt la rgion.

Pour la France, je prfre utiliser un modle de prvision mtorologique franais ou europen plutt qu?amricain ou japonais !


Mais les choses ne sont pas aussi simples. Avant 2015, il tait difficile d?obtenir gratuitement les donnes d?un modle franais comme AROME . Alors qu? ct, les donnes de prvision de modle amricain (GFS) taient gratuites et disponibles partout sur internet. La consquence, c?est qu?on retrouve normment de prvisions faites avec le modle amricain GFS .




Erreurs de choix du modle mto suivant l'chance


Obtenir une prvision mtorologique 1 jour ou 5 jours implique que vous utilisiez un modle mto adapt votre chance. Jusqu? 2 jours, vous pouvez utiliser un modle maille fine. Ces modles maille fine fournissent des informations prcises, dtailles. Nanmoins, ils sont aire limite c?est--dire que leurs prvisions ne concernent qu?une zone gographique bien dtermine.


les limites du modle mto arome

Aire du domaine AROME disponible sur le site Windy.com


Pour des prvisions moyenne ou longue chance et/ou sur des domaines beaucoup plus vastes couvrant quasiment tout le globe terrestre, choisissez un modle global avec une maille plus large et donc une prcision moins fine. Les principaux modles mtorologiques utiliss en Europe sont ARPEGE , ICON , GFS ou IFS pour le modle europen.





Erreurs d'utilisation des cartes mto



De nombreuses erreurs d?utilisation et d?interprtation peuvent apparaitre quand on utilise les cartes mtorologiques. La majeure partie des contre-sens que je relve concerne le vent, les prcipitations ou la nbulosit .


Commenons par le vent .


??? vent et voile



Beaucoup de personnes ne font pas la diffrence entre le vent moyen et le vent instantan souvent synonymes de rafales.


Trop souvent j?ai vu des sorties en extrieur annules car il y avait du vent prvu. A bien y regarder, hormis quelques rafales sur une chance de 06 heures, le vent n?tait pas aussi fort que prvu. L?inverse peut aussi se rencontrer avec une sous-estimation du vent en ne regardant que la carte du vent moyen.



Mais la source d?erreur la plus courante que j?ai remarqu se produit trs souvent avec les prcipitations observes ou prvues.


prevoir la pluie avec la carte de radar mto

@meteofrance.com



D?une part, il ne faut pas confondre les prcipitations prvues et observes .


Les premires sont calcules et prvues par un modle mto alors que les prcipitations observes le sont par des radars prcipitations ou par un satellite.

Mais il existe aussi des diffrences entre les prcipitations observes par un radar prcipitations ou par un satellite.

Beaucoup de sites mtorologiques vous proposent des donnes radars de prcipitations partout dans le monde alors qu?il s?agit de donnes issues de satellites et non de radars de prcipitations beaucoup plus prcis. On se retrouve donc avec des prcipitations estimes par les satellites  qui diffrent bien souvent de la ralit.


Il faut donc faire attention aux donnes mtorologiques pour la visualisation des prcipitations en temps rel. Prfrez le rseau de radar de prcipitations quand cela est possible.

Une autre source d?erreur concerne le cumul de prcipitations .


pluie et quantit de prcipitations


Qui n?a pas annul un jour son activit suite des prvisions mtorologiques pessimistes alors qu?au final il n?a pas plu.


Il faut donc tre vigilant sur la quantit de prcipitations prvues dans un temps donn.

Par exemple, 0.2mm de pluie prvue sur 3 ou 6 heures ne doit pas vous empcher de faire votre sortie car cela ne reprsente que quelques gouttes.

En revanche, 10mm sur 1 ou 3 heures doit vous faire rflchir car vous risquez d?tre tremp.


La dure des prcipitations doit aussi tre pris en compte.


Est-ce que ces 10mm de prcipitations vont tomber sous forme d?averses sur 01 heure ou est-ce que ces mmes 10mm vont tomber sur 10heures raison de 1mm par heure. Ce n?est pas la mme chose !

C?est pour cela que vous devez animer la carte des prcipitations prvues et vous posez les bonnes questions.


Une des cartes qui amne de fausses interprtations est celle de la nbulosit.

Trs souvent celle-ci indique 90 100% de nbulosit. Vous en concluez que vous ne verrez pas le soleil et pourtant vous avez tort ! La nbulosit est la fraction de la vote cleste couvert par des nuages et qui s?exprime en octas ou en pourcentage. Un ciel entirement couvert par des nuages aura une nbulosit de 8 octas ou 100%.

prvoir les nuages avec la carte de nbulosit

Plus c?est blanc, plus la nbulosit totale est importante. Donnes issues du site www.meteociel.fr



Mais ce qu?il faut savoir c?est que la nbulosit totale est la somme des nbulosits basses moyennes et hautes ; en d?autres termes, la nbulosit totale prend en compte les nuages bas (0 2000m), les nuages moyens (2000 5000m) et les nuages hauts (au-dessus de 5000 mtres).


Un ciel couvert par des nuages hauts comme les cirrus ne donnera pas la mme perception du temps qu?un ciel couvert entirement en nuages bas comme les stratocumulus ou stratus. D?un ct avec les cirrus la sensation de beau temps sera prsente et de l?autre ct vous ne verrez pas les rayons du soleil.


Pour viter ce genre d?erreur, je vous conseille d?utiliser les cartes de nbulosits basses, moyennes et hautes en complment de la carte de la nbulosit totale.


prvoir les nuages suivant la nbulosite haute moyenne ou basse


Il s?agit de la mme carte de nbulosit mais avec des couleurs diffrentes pour distinguer la nbulosit basse en rouge, moyenne en vert ou haute en bleu. On voit donc qu?en Mditerrane, il s?agit de nuages bas alors que dans le centre et l?est de la France la nbulosit prvue est plutt une nbulosit moyenne, entre 2 5 km. Un autre moyen de connaitre l?altitude des nuages, c?est d?utiliser un mtogramme.

un mtogramme pour prvoir les nuages

En nuances de gris, la couverture nuageuse suivant l?altitude. Donnes issues du site https://www.meteoblue.com/





Erreur de perception du temps




La perception du temps ou l?ide qu?on s?en fait ou qu?on voudrait s?en faire. J?ai souvent remarqu qu?une grande partie des erreurs de la mto que soulve le grand public sont des  erreurs  de perception du temps sensible, de comprhension du discours mto ou de prjugs plus ou moins tenaces.


Par exemple, si vous annoncez un groupe de 10 personnes que le temps sera variable avec une alternance de passage nuageux et d?claircies pouvant donner quelques averses localement et qu?une heure aprs vous leur demandez ce qu?ils ont retenu du briefing mto, alors les avis vont diffrer suivant les attentes, l?humeur et le vcu de chacun.


La personne fatigue, nerve ou pessimiste aura plutt tendance prendre l?option nuageux alors que d?autres verront dans ce discours un beau temps et l?occasion de faire quelque chose prvue de longue date.


De plus il suffit que la dernire fois que vous avez cout ou regard un bulletin mto et que la prvision ne correspondait pas vos attentes pour que vous partiez avec un certain nombre d? a priori comme  ils se trompent souvent  ou la mto, ce n?est pas fiable . Tous ces a priori viennent malheureusement parasiter la bonne comprhension de la mto.



Alors que faire ?

Existe-t-il une ou des solutions cette dformation volontaire ou involontaire du bulletin mto ?



Bien videmment ; et la meilleure chose c?est de savoir qu?on peut consciemment ou inconsciemment dform le discours mto. Une personne avertie en vaut deux !

????

Il existe de nombreuses autres erreurs autour de la prvision mto comme vouloir des prvisions mtorologiques prcises et fiables plus de 05 jours alors que cela n?est pas possible, ne pas regarder les dernires runs de modles ou se fier des pictogrammes pour un aperu du temps.





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